Programme des JTSE 2018

Mardi 27 novembre 2018

  • 13 hLa directive européenne Ecodesign
    La directive Ecodesign couvre de nombreuses réglementations de l’UE visant à stimuler l’utilisation de solutions à faible consommation d’énergie. Elle a pour conséquence le retrait progressif du marché des produits énergivores, dont certaines certaines sources lumineuses. L’exemption spécifique et technique qui était en vigueur pour l’éclairage scénique est menacée dans la nouvelle règlementation Eco Design prévue pour 2020. Une mise au point est proposée pour apporter les dernières informations disponibles à ce jour.
    Modérateurs : Adam Bennette (PLASA) / Ludwig Lepage (PLASA)
  • 14 hImmersion, la sonorisation de demain ?
    La diffusion immersive s’est désormais échappée des laboratoires expérimentaux. Les constructeurs majeurs de systèmes de sonorisation dévoilent l’un après l’autre leur solution. Effet de mode ou tendance durable, ouverture du champ des possibles ou contraintes supplémentaires ? Nous essayerons de comprendre les enjeux de l’immersion pour les sonorisateurs du quotidien que nous sommes.
    Modérateur : Eric Moutot
  • 15 h 15Les cadres techniques du spectacle vivant et de l’événementiel – Une Maitrise d’Usage au quotidien
    Intervenants : Vincent Robert (APMAC, membre Réditec), Bruno Régnier (Odia Normandie, membre de Réditec), Pierre Mauchien (Président Réditec)
  • 16 h 30L’éclairage scénique 100 % LED
    Exemple du Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier.
    Modérateur : Gabriel Guenot

Mercredi 28 novembre 2018

  • 14 h – La prévention des risques dans le spectacle vivant / Tordre le cou aux idées reçues !
    La prévention des risques repose sur des textes d’origines diverses. Diversité des sources, bruits de couloirs et rumeurs rendent le sujet parfois flou.
    En s’appuyant sur les actes d’une rencontre professionnelle qui s’est tenue sur le sujet aux Nuits de Fourvière, nous ferons le point avec des experts.
    Modérateurs : Cyril Puig, administrateur des Nuits de Fourvière et Claire Fournier, assistante de la direction technique des Nuits de Fourvière
    Intervenants : Patrick Fromentin, SYNPASE et Audrey Serieys, Chef de projet – conseillère en prévention des risques CMB
  • 15 h 15 – Réutilisation, réemploi dans le spectacle vivant
    Exemples de la Ressourcerie du Spectacle et de la Ressourcerie du cinéma à Vitry.
    Récupérer, réparer et/ou réemployer des éléments de décors ou du matériel technique : telle est la vocation de la Ressourcerie du spectacle et de la Ressourcerie du Cinéma, basées à Vitry. Une réponse aux enjeux de réduction des déchets qui s’imposent aux structures culturels. Mais qui pose aussi des questions d’ordre juridique (droit d’auteur relatifs aux décors, sortie du statut de déchet…).
    Modérateur : François Delotte
    Intervenants: Maïté Henry, chargée de développement socio-économique et co-directrice de la Ressourcerie Du Spectacle – Martin Bobel, coordinateur du REFER (Réseau francilien des ressourceries) – Mathieu Delahousse, co-fondateur de Alfred & Q, ressourcerie du cinéma, et de SECOYA éco-tournage.