Programme des JTSE 2019

mardi 26 novembre
  • 13 h 45 – Présentation du secteur et spécificité du spectacle dans les Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels :
    – Présentation du secteur : chiffres-clés, modèle de l’offre, modèle économique et social ;
    – Place du spectacle dans les sites de loisirs, d’attractions et culturels : le spectacle est l’élément essentiel de l’offre. Outil de fédération de la tribu, outil de gestion de flux, outil d’interaction avec les visiteurs, …
    Intervenant : Sophie Huberson
    Modérateur : SNELAC
  • 15 h 00 – Conception d’une scénographie :
    – Décryptage et analyse d’un projet scénographique ;
    – Étude du BE (ingénierie) d’un projet scénographique ;
    – Ressources externes / ressources internes à la réalisation ;
    – Nouvelles technologies et leurs utilisations ;
    – Le scénographie et l’éclairage (LED) ;
    – Montrer le niveau de définition des projets, exigence de la scénographie qui apparaît aujourd’hui comme un concept incontournable ;
    – Mise en sécurité d’une scénographie et des artistes ;
    – Adaptation d’une scénographie pour rentrer dans l’enveloppe financière.
    Intervenants : Hélène Dubreuil, Pascal Jorand, Jacques Ayrault, Dominique Lebourges, Yves Ollier
    Modérateur : Jacques Ayrault
  • 16 h 15 – Produire un spectacle dans un site de loisir ou culturel – Son
    – Technique : Ingénieurs systèmes son. Description des installations réalisées intérieures et extérieures, de l’expérience technique et fiabilité. Le marché des parcs d’attractions et l’orientation développement produit des constructeurs. Mode de fonctionnement entre le parc le constructeur : écoute des besoins du parc et rédaction d’un cahier des charges, analyse de la faisabilité technique et budgétaire. Définition des limites de prestations entre les parties d’un point de vue technique. Définition de la prestation de l’installateur technique avec soutien si nécessaire du fabricant. L’évolution des technologies face aux besoins des parcs. Contraintes d’intégration visuelles, climatiques et spécifiques à l’attraction. Le 100 V face à Zéro Ohms. Souplesse du système et mode de fonctionnement occasionnel (festif ponctuel). Les demandes futures du public en quête de sensations. L’artistique et ses contraintes. Influence et importance de l’audio sur les différentes zones, sa contribution à l’ambiance générale et identité du parc. Mesures (si elles existent) de la satisfaction du public. L’expérience sensorielle immersive intégrée aux shows. Compréhension des possibles entre créativité et nouvelles possibilités. Quid de l’AFC4 et des parcs aux attractions à ciel ouvert.
    Intervenants : François Deffarges, Nicolas Jeanne, Mickaël Herat
    – Spécificités du format des spectacles : spectacles de 20 à 35 minutes environ. En quoi la contrainte de plusieurs représentations complique la réalisation d’un spectacle et induit des choix de partenaires.
    Intervenants : Nicolas Jeanne, Pascal Jorand, Damien Botton
    Modérateur : François Deffarges
MERCREDI 27 NOVEMBRE
  • 13 h 45 – Les spectacles sous l’angle de la sécurité :
    – Juridique, normatif, réglementaire : responsabilité pénale du dirigeant avec obligation de résultat. Législation ERP. Accessibilité. Licence d’entrepreneur de spectacles. Gestion des flux. Norme Afnor sur les technologies du spectacle.
    Intervenant : Sophie Huberson
    – Prévention : formations et habilitations obligatoires. Cartographie des risques “spectacle” : quand le risque se transforme en menace. Rôle du directeur technique, organigramme des responsabilités.
    Intervenant : Marc Brahimcha, Raphaël Ciesielski, Gilles Dilange, Rémy Jourdain, Olivier Bars, Christophe Strub, Clotilde Mouiche
    – Gestion de crise : interaction avec les visiteurs. Risques particuliers (pyrotechnique, …).
    Modérateur : Benoît Vraie
  • 15 h 00 – Grands spectacles : exploitation, réalisation
    – Présentation du Dernier Panache, spectacle du Puy du Fou : création du spectacle, comment transformer une idée en spectacle. 
    Intervenants : Damien Botton et un fournisseur
    – L’Atelier des Lumières, Exposition Van Gogh, spectacle des gladiateurs des Arènes de Nîmes : présentation du spectacle, prouesse technique ; collaboration avec un fournisseur indispensable avec un savoir-faire unique
    Intervenant : Michael Couzigou
    Modérateur : Damien Botton