Programme des JTSE 2018

Mardi 27 novembre 2018

13 h 45 – La conférence SCÉNOGRAPHIE LUMIÈRE

Intervenant : Martial Geoffre-Rouland
Artiste-ingénieur, chercheur, autodidacte dans le domaine des arts interactifs – et notamment la programmation, Martial présentera une sélection de projets réalisés dans le cadre scénographique, principalement autour de scénographies lumineuses. Il abordera notamment les passerelles à créer entre les processus techniques dit “traditionnels” et les différentes approches résultantes des nouvelles technologies, de la programmation  et de la communauté opensource autour de projets croisant enjeux artistiques et techniques.
Martial Geoffre-Rouland est un designer interactif Français, résident à Lyon, fondateur du studio de design interactif screen-club.
Diplomé d’Elisava Barcelona, École supérieure de design et d’ingénierie, ses travaux sont axés sur l’art numérique et les nouvelles technologies.
Touche à tout, ses projets sont le fruit de collaborations avec des agences, des artistes, des studios indépendants, des graphistes, des entreprises, dans des domaines aussi différents que le web, les installations numériques ou la scénographie. Depuis 2009, il réalise des ateliers et des conférences en France et à l’international, sur des sujets techniques et théoriques, en aidant les participants à développer le potentiel du numérique et le langage du code autour de pratiques diverses, le visuel, le son ou la visualisation de données.

15 h 30 – L’atelier-conférence « Lutherie informatique « 

Intervenant : Martin Hermant
Cet atelier-conférence vise à faire un état des lieux de systèmes interactifs habituellement employés dans les performances artistiques, tout particulièrement au sein de performances musicales. Ceci en étudiant leurs place au sein du processus de création, mais aussi les différentes approches pour leurs mise en place technique. Les systèmes étudiés iront de systèmes types “clé en main” (i.e. produits industriels), aux systèmes type “Do It Yourself” (i.e. créés sur mesure).
L’atelier-conférence sera participatif, donc ponctué de manipulations de systèmes concrets ouvrant sur des discussions collectives.
Un accent sera donné sur les capteurs de mouvement et de toucher, nous manipulerons des dérivés de :
– B-Glove (Organic-Orchestra) : orientation + touché.
– Makey-Makey : touché adaptable à beaucoup de matériaux. Aucune connaissance technique n’est requise, seule la curiosité est fortement recommandée.
Formé comme ingénieur en informatique et électronique à Grenoble INPG puis assistant de recherche au Music Technology Group (UPF, Barcelone), Martin garde comme intérêt moteur la confrontation du monde binaire et du monde sensible. Co-fondateur de la compagnie d’arts numériques Un Des Sens, il occupe aussi la place parfois ambigüe de technicien-artiste nouvelles technologies sur différentes créations. La plupart de ces collaborations touchent aux questions artistico-techniques soulevées par ; la captation du mouvement esthétique et/ou fonctionnel, l’interaction visuelle et/ou sonore, ou encore les systèmes génératifs. Il est aussi impliqué dans la médiation et la pédagogie autour de l’utilisation des technologies numérique, en cours (UPF, CCI-Formation/ CNAM) ou ateliers.

Mercredi 28 novembre 2018

13 h 45 – La conférence EXPÉRIENCES AUDIOVISUELLES INTERACTIVES

Intervenant : Alex Augier