Dock Haussmann

Pour la quatrième année aux JTSE, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, en partenariat avec les Éditions AS, proposent des conférences thématiques qui auront pour objet d’interroger autour des technologies numériques et de leur devenir en termes de potentiel et d’enjeux, d’usages et d’impacts sociétaux.

Programme des JTSE 2019

MARDI 26 NOVEMBRE
  • 14 h 15 – Machine learning et spectacle vivant : capter et reconnaître des gestes
    Intervenants : Frédéric Bevilacqua (Ircam) & Michelle Agnes Magalhaes
    Dans un premier temps, nous allons présenter un survol des technologies disponibles pour capter et reconnaitre des gestes et mouvements en temps réel.

    Divers systèmes basés sur des caméras, capteurs de mouvement sans fil seront présentés. Nous allons dans un second temps présenter des démonstrations des systèmes de reconnaissance de gestes que nous avons développés à l’Ircam, et en particulier le système CoMo-Elements utilisant des téléphone portables.

  • 15 h 30 – Réalité mixte et spectacle vivant
    Intervenants : Pierre Cattan & Hannah Bellicha (Studio Small Bang)
    Cette conférence proposera d’aborder les croisements entre les technologies de réalité mixte (proposant une hybridation entre réalité et réalité virtuelle) et le spectacle vivant. En abordant aussi bien les aspects techniques (technologies utilisées, contraintes, …) que créatifs, elle permettra de découvrir ces nouvelles formes de création immersive et leurs enjeux.
    Le Studio Small Bang a collaboré avec le chorégraphe Yoann Bourgeois sur la pièce Fugue VR.
MERCREDI 27 NOVEMBRE
  • 14 h 15 : Dômes & création immersive
    Intervenant : Mathieu Le Sourd (Maotik)
    Aujourd’hui, les techniques de mapping permettent aux artistes de créer des visuels dans des environnements sphérique de type dôme, afin de modifier l’espace et créer des illusions de perspective. Lors de cet événement, je présenterai les différents projets immersifs que j’ai créé ces dernières années ainsi qu’un aperçu des techniques utilisées.